Gn 15,18. En ce jour-là, le Seigneur fit alliance avec Abram, en lui disant: Je donnerai ce pays à votre race, depuis le fleuve d'Egypte, jusqu'au grand fleuve d'Euphrate;
Gn 15,19. Tout ce que possèdent les Cinéens, les Cénézéens, les Cedmonéens ....  
Des arnaques, on en a connu. mais comme celle-ci: jamais!

 

ANTON SHAMMAS

Né en 1950 à Fassouta Poète; Romancier; Traducteur

C'est un écrivain de renommée internationale. Sa maîtrise de l'hébreu est doublée d'une approche très contemporaine de l'écriture.

Il a étudié l'histoire de l'art et les littératures arabe et anglaise à l'université hébraïque de Jérusalem. En 1981, il participa au Séminaire international de la création littéraire, à Iowa City. Il fut producteur de programmes en langue arabe à la télévision israélienne dans les années soixante-dix; il fut aussi à l'origine de chroniques régulières parues dans plusieurs grands quotidiens de Tel-Aviv et Jérusalem.

A partir de 1987, il enseigne au Centre d'études sur le Proche-Orient et l'Afrique du Nord à l'Université du Michigan. Il est rédacteur consultant pour la revue Al-Masharif.

Auteur de plusieurs recueils de poésie publiés en hébreu et traduits en arabe, il s'attache à exprimer l'extrême complexité de l'existence nationale, culturelle et linguistique des Palestiniens en Israël après 1948.

Son roman "Arabesque" traduit en français (Arles, Actes Sud, 1988) et en anglais, lui a valu une notoriété internationale. Cette œuvre majeure, perçu comme le signe d'une cohabitation harmonieuse possible sur cette terre où vécurent tant d'ancêtres d'origines différentes, peut être considérée comme une autobiographie. Elle se déroule à travers l'histoire de sa famille, sur trois générations, en Haute Galilée. Bien que ce roman soit écrit en hébreu, le jeu des digressions et les entrelacs infinis de la chronologie et de la mémoire en font bien un récit arabe. La virtuosité du style et le recours aux procédés littéraires occidentaux les plus contemporains, font de cette évocation sans vaine nostalgie, une fresque historique unique et réellement originale.