Gn 15,18. En ce jour-là, le Seigneur fit alliance avec Abram, en lui disant: Je donnerai ce pays à votre race, depuis le fleuve d'Egypte, jusqu'au grand fleuve d'Euphrate;
Gn 15,19. Tout ce que possèdent les Cinéens, les Cénézéens, les Cedmonéens ....  
Des arnaques, on en a connu. mais comme celle-ci: jamais!

 

"C'est un moment heureux et historique dans nos vies" Libération de Prisonniers

Par Palestine News Network

Des centaines de personnes se sont rassemblées pour fêter le retour des 198 palestiniens libérés des prisons israéliennes ce matin. On en attendait 199, mais les Israéliens en ont gardé un à la dernière minute. Ceux qui ont été libérés, dans un "geste de bonne volonté" envers le Président Abbas, ont traversé le checkpoint Beitunia lundi matin via des bus qui les ont été emmenés à la Muqata, le quartier général présidentiel.

La réception à Ramallah a attiré une foule de parents et d'amis, de journalistes et d'officiels. Le Président Abbas, qui a parlé des prisonniers toujours incarcérés, et le Premier Ministre Fayyad étaient au premier plan.

Le Président Abbas a parlé de "la joie débordante" ressenti pour la libération des prisons israéliennes des 198 captifs, soulignant : "Nous espérons atteindre la paix, nous cherchons à réaliser nos droits nationaux, et il n'y aura donc pas de paix sans la libération de tous les prisonniers."

Le Président a dit pendant la réception officielle que le bonheur de cette journée est incomplet parce que 11.000 Palestiniens sont toujours dans les prisons israéliennes. Il a spécifiquement parlé d' Ahmed Sa'adat, Secrétaire Général du parti de gauche, le Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP), et de Marwan al-Barghouti, le dirigeant du Fatah.

Le Président Abbas a ajouté : "Je veux aussi mentionner Aziz Dweik, le Président du Conseil Législatif, parce que nous avons une unité nationale. Nous devons chercher et nous efforcer à le ramener, lui et le reste des prisonniers." Dweik fait partie des responsables du Hamas arrêté par les forces israéliennes après que le parti ait gagné les élections du Conseil Législatif Palestinien.

S'adressant à tous les prisonniers politique incarcérés dans les geôles israéliennes, le Président a dit : "Votre temps viendra, si Dieu le veut, et la nation est avec vous."

Un peu plus tôt dans la matinée, alors qu'elle attendait son frère au sheckpoint Beitunia, Sena, la sœur de Sa'ed Al-A'taba' a déclaré à PNN qu'elle espérait la libération de tous les Palestiniens emprisonnés en Israël.

Après des années de douleur pour la famille, Sa'ed étant le prisonnier ayant été condamné à la peine la plus longue et incarcéré depuis 1977, Sena a dit que c'était un moment de joie. "C'est un moment heureux et historique dans nos vie."

Hier, le Ministre des Affaires des Prisonniers et ex-Prisonniers, Ashraf Al-Ajrami, a dit que la cérémonie d'accueil des libérés à Ramallah ressemblerait à une "réception de mariage nationale".

L'homme politique de gauche Sa'ed Al-A'taba' était en prison depuis 31 ans. Abu Ali Yatta depuis 28 ans.

Beaucoup sont toujours en prison depuis avant la signature d'Oslo, avec les environ 11.000 autres. Aujourd'hui, 198 ont été rendus, dont Al-A'taba', Abu Ali Yatta et Hussam Khader aux acclamations, pleurs et baisers de leurs familles et amis et de la nation.

 Source : Palestine News Network Traduction : MR pour ISM