Gn 15,18. En ce jour-là, le Seigneur fit alliance avec Abram, en lui disant: Je donnerai ce pays à votre race, depuis le fleuve d'Egypte, jusqu'au grand fleuve d'Euphrate;
Gn 15,19. Tout ce que possèdent les Cinéens, les Cénézéens, les Cedmonéens ....  
Des arnaques, on en a connu. mais comme celle-ci: jamais!

 

Il faut isoler l'Etat d'Israël; 171 organisations palestiniennes appellent au boycott, aux retraits d'investissements et aux sanctions contre l'Etat d'Israël.

Cet appel affirme l'échec de toutes les tentatives fondées sur le recours rituel aux institutions internationales à faire respecter le droit international.

Il a été signé par un nombre important d'organisations représentatives de la diversité du Peuple palestinien : syndicats, organisations de défense des droits des réfugiés, de défense des droits des femmes, de défense des droits des prisonniers etc.

Il associe des comités populaires et des organisations de jeunesse, des organisations regroupant des fermiers et des centres culturels, des organisations chrétiennes et des organisations islamiques etc.

Signé par de nombreuses structures regroupant des Palestiniens résidant aujourd'hui sur le territoire de la Palestine historique, en Syrie, au Liban, en Jordanie etc. il témoigne de la réalité maintenue d'un Peuple palestinien qui continue d'exprimer ses aspirations nationales malgré la dispersion due au nettoyage ethnique issu de la colonisation sioniste de la Palestine depuis 1948.

Les signataires nous adressent un message d'espoir exigeant : parce qu'on ne peut plus attendre davantage, parce que les instances politiques internationales ont failli dans leur mission de faire respecter le droit international, parce que la confusion politique et la faiblesse numérique du "camp de la paix" en Israël le rendent impuissant à stopper les plans de colonisation mis en œuvre par tous les gouvernements israéliens, le mouvement de solidarité doit maintenant prendre ses responsabilités : seule la solidarité active des peuples peut aider les Palestiniens dans leur combat pour la justice et le respect de leurs droits.

Ces droits, nous rappellent-ils, s'ancrent dans l'histoire de l'agression coloniale dont ils ont été victimes : Le démantèlement du mur et des colonies certes, mais aussi "la fin de l'occupation et de la colonisation de toutes les terres arabes", le droit au retour des réfugiés "dans leurs maisons et propriétés" et aussi "l'égalité absolue" des droits des Palestiniens vivant en Israël.

L'importance de diffuser cet appel ne devrait échapper à personne au sein d'un mouvement qui affirme sa solidarité avec la lutte des Palestiniens pour leurs droits : la première marque de solidarité avec les Palestiniens qui résistent n'est-elle pas de leur donner la parole et de faire connaître ici l'intégralité de leurs attentes ?

Ce combat qui s'engage pour isoler l'Etat sioniste, ne connaîtra pas d'issue rapide et nous sommes bien conscients que répondre à cet appel est une exigence qui mobilisera le mouvement de solidarité sur la longue durée. Il appartient à chacun, dans son comité, son association ou son syndicat etc. d'agir au niveau approprié : action d'incitation au refus d'acheter israélien, interruption des relations culturelles et des échanges universitaires ou sportifs, pressions sur les élus pour rompre les jumelages et les collaborations, pressions sur les entreprises qui privilégient les affaires et passent des contrats au mépris des droits des Palestiniens etc.

Pour nous, le rôle d'un mouvement de solidarité n'est pas de contribuer à appuyer des tactiques de "négociations" ou des pseudos "initiatives de paix". En revanche, voulant punir les Palestiniens qui ont montré leur volonté de poursuivre leur résistance à la colonisation, la "communauté internationale" prétend couper l'aide financière apportée aux Palestiniens, nous répondons :

Refusons tout isolement politique, tout embargo économique et tout chantage financier visant à " punir " les Palestiniens.

C'est l'état terroriste d'Israël qui détruit vraiment la Palestine et qui empêche toute possibilité de paix dans la région. C'est lui qui doit être isolé !

Rubriques: