Gn 15,18. En ce jour-là, le Seigneur fit alliance avec Abram, en lui disant: Je donnerai ce pays à votre race, depuis le fleuve d'Egypte, jusqu'au grand fleuve d'Euphrate;
Gn 15,19. Tout ce que possèdent les Cinéens, les Cénézéens, les Cedmonéens ....  
Des arnaques, on en a connu. mais comme celle-ci: jamais!

 

L'Initiative Nationale Palestinienne

"Al Mubadara Al Watanya Al Falastiniya"

L'Initiative Nationale Palestinienne a été lancée le 17 juin 2002 par le Dr. Haydar Abd al-Shafi de Gaza, le Dr. Mustafa Barghouthi de Ramallah et Ibrahim Dakkak de Jérusalem. L'INP est un mouvement issu de la societé civile visant à formuler une stratégie qui permet au peuple Palestinien de se libérer de l'occupation et de vivre dans l'égalité et la prospérité en redonnant à la société civile son autonomie d'action.

Nos Objectifs :

· La création d'une direction nationale palestinienne unifiée pour définir une stratégie qui fait face à l'occupation, élimine tout double discours et crée l'unité nationale sur la base de la participation de tous.

· Pour la libération des territoires occupés par Israël en 1967 et la création d'un Etat palestinien souverain, indépendant, viable, avec des frontières, et démocratique. L'application du droit au retour de tous les réfugiés palestiniens, et la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens.

· L'application de l'avis de la CIJ (Cour International de Justice) concernant le mur d'Apartheid, qui sépare les palestiniens, surtout les paysans, de leurs terres, annexe les colonies et les puits d'eaux. Le mur vise l'expulsion du peuple palestinien et à continuer la politique coloniale d'Israël en privant les palestiniens de toute possibilité d'un état viable.

· Réformes internes réelles, selon les besoins et demandes palestiniens, et avec une vision palestinienne, qui évitent les semi - solutions, pour renforcer la résistance, et redonner la confiance aux résistants et aux citoyens palestiniens, en Palestine et au diaspora.

· Etablir un plan national pour soutenir les pauvres et les familles défavorisées, lutter contre le chômage.

· La protection de tous les sacrifices du peuple palestinien et les transformer en acquis politiques.

· Avec la création de structures politiques qui répondent aux besoins du peuple palestinien. : la tenue d'élections libres; dans les territoires palestiniens, et des élections dans toutes les institutions palestiniennes, le conseil national palestinien (CNP) et le comité exécutif de l'OLP.

· La transparence du gouvernement; la séparation des pouvoirs avec une structure législative indépendante ; une coordination entre l'autorité et la société civile; égalité pour tous, y compris les Palestiniens de 1948; mobilisation des Palestiniens de la Diaspora dans le projet de la création de la nation palestinienne.

· Expansion du Mouvement de Solidarité Internationale avec le peuple Palestinien

· Application de sanctions et d'actions de boycotte contre l'état d'Israël qui ne respect pas le droit international et construit le mur d'apartheid et d'annexion.

La société palestinienne étant une société basée sur des valeurs, tel que la liberté, le pluralisme, la diversité, la tolérance, la justice, et le droit de la femme, nous tenons à :

· Soutenir la résistance populaire menée par les citoyens palestiniens contre l'occupation jusqu'à l'application des droits nationaux du peuple palestinien et le démantèlement du mur

· Améliorer le système éducatif

· Garantir les droits de la femme

· Encourager la créativité, la liberté d'expression, et les recherches scientifiques

· Renforcer le rôle de la société civile

· Offrir et développer des programmes de formation pour les sans-emploi et des services sociaux et sanitaires pour les dépourvus

· Développer des programmes d'allégation de la pauvreté par des plans d'actions sociaux et économiques pour subvenir aux besoins du peuple palestinien

· Lutter pour un système budgétaire transparent

· Sur le plan étatique, nous oeuvrons pour instaurer :


- des Institutions démocratiques,


- une coopération avec la société civile


- la Transparence


« Les Palestiniens ont besoin d'un nouveau leadership, qui peut être obtenu uniquement par une juste représentation des demandes légitimes des Palestiniens, bien sûr, mais aussi par la tenue d'élections. »

Moustapha Bargouthi

« Lentement, toutefois, la situation change et le vieux régime des Abou Mazen et Abou Ammar de ce monde, passe et sera graduellement remplacé par un nouvel ensemble de dirigeants émergents un peu partout dans le monde arabe. Les plus prometteurs sont les membres de l'Initiative Nationale Palestinienne (NPI); ce sont des militants populaires dont l'activité principale n'est pas de pousser un crayon ni de jongler avec des comptes bancaires ni de surveiller des journalistes, mais qui proviennent des rangs professionnels, des classes laborieuses et de jeunes intellectuels et militants, les enseignants, docteurs, avocats et ouvriers qui ont gardé la société sur ses roues tout en parant les attaques quotidiennes israéliennes. Deuxièmement, ce sont là des gens attachés au type de démocratie et de participation populaire inimaginable pour l'Autorité, pour qui l'idée de démocratie signifie la stabilité et la sécurité pour eux-mêmes. Finalement, ils offrent des services sociaux aux sans-emploi, des soins de santé aux non-assurés et aux pauvres, une éducation laïque adéquate à une nouvelle génération de Palestiniens à qui on doit apprendre les réalités du monde moderne et non pas seulement la valeur extraordinaire du vieux monde. Pour de tels programmes, la NPI stipule que se débarrasser de l'occupation est la seule voie en avant et que pour cela, une direction nationale unifiée et représentative soit élue librement pour remplacer les vieux copains, les désuets et les incapables qui ont empoisonné la direction palestinienne au cours du dernier siècle. »

Edward Saïd

En France, nous sommes un groupe de palestiniens réunis autour de l'initiative nationale palestinienne et nous luttons pour ces objectifs

Contact :

Email: almubadara_france@yahoo.fr

Tel: Jamal Abutaa 06 61 11 04 41

Lana Sadeq 06 19 43 28 83

Site internet de l'initiative (anglais et arabe) : http://www.almubadara.org

 

Rubriques: