Gn 15,18. En ce jour-là, le Seigneur fit alliance avec Abram, en lui disant: Je donnerai ce pays à votre race, depuis le fleuve d'Egypte, jusqu'au grand fleuve d'Euphrate;
Gn 15,19. Tout ce que possèdent les Cinéens, les Cénézéens, les Cedmonéens ....  
Des arnaques, on en a connu. mais comme celle-ci: jamais!

 

La Bataille de Zeitoune et la force de la résistance palestinienne

Par Fathi Darwich

Les résistants Palestiniens ont mené une bataille héroïque face aux forces d'occupation israélienne suite à leur incursion dans le quartier de Zeitoune à Gaza. Il sont parvenus à encercler les forces spéciales qui se sont introduites dans le quartier dans des voitures civiles, obligeant la direction militaire israélienne à envoyer des renforts à ses hommes qui ont été contraints de monter sur les toits des maisons palestiniennes.

Deux coups douloureux …

La résistance palestinienne a réussi à porter deux coups douloureux à l'armée israélienne en moins de 24 heures dans le Quartier Zeitoune et le camp de Rafah. En effet, dans le quartier de Zeitoune les combattants palestiniens sont parvenus à faire exploser un char israélien et à tuer les six soldats s'y trouvant dont les corps ont été déchiquetés et éparpillés à plus de 200 mètres sous l'effet de la déflagration. L'armée israélienne n'a pas pu dégager les corps du champ de bataille du fait de la férocité des combats. Quant à Rafah, les combattants Palestiniens ont fait exploser des charges de dynamites au milieu d'un ensemble de voitures de militaires israéliens venus démolir un tunnel illusoire qu'ont creusé les résistants palestiniens, chose qui a provoqué la mort de cinq soldats Iiraéliens dont les corps on été déchiquetés et six autres soldats ont été blessés.

Des nouvelles tactiques …

Les résistants palestiniens ont suivi des nouvelles tactiques et techniques militaires afin d'affronter l'envahisseur israélien. Ainsi, les résistants du quartier Zeitoune ont utilisé les fusils de chasse, ont contré avec succès les assauts israéliens, qui ont grimpé sur les toits, et ont mené les engins de l'ennemi vers les endroits chargés de dynamite et de mines.

Dans le camp de Rafah, les résistants ont creusé un tunnel illusoire pour attirer l'ennemi, et lorsque le bulldozer israélien s'est approché pour détruire le tunnel, un tireur a visé le conducteur du bulldozer et l'a tué, et lorsqu'une patrouille de l'unité des ingénieurs israélienne s'est approchée, des charges hautement explosives ont éclaté, entraînant la mort de cinq soldats israéliens et la blessure de cinq autres.

Par vengeance à ces événements, un avion Apache israélien a lancé un missile sur un rassemblement de civils Palestiniens dans le camp de Rafah faisant des dizaines de blessés, dont plusieurs enfants. Les bulldozers israéliens ont détruit un grand nombre de maisons palestiniennes, et les destructions sont toujours en cours, le but d'Israël étant la destruction de plus de 200 maisons a Rafah.

La bataille de Zeitoune …

La bataille de Zeitoune, qui a été menée avec une rare vaillance de la part des combattants, marque un point important dans le conflit israélo-palestinien dans ses répercussions et résultats politiques et militaires.

Premièrement :

d'un point de vue politique :

 La reconnaissance par l'ennemi de la force et le courage des Palestiniens et le fait qu'ils aient été obligé de demander à l'Egypte et la Croix Rouge d'intercéder en leur faveur pour que les corps des soldats leur soient livrés.

 La reconnaissance par les chefs militaires israéliens de l'échec des incursions israéliennes dans les villes à mettre fin à la résistance palestinienne et l'obligation de penser à des méthodes nouvelles, ceci est une reconnaissance implicite que la solution militaire est vaine contre les Palestiniens.

 Les répercussions de l'opération de Zeitoune sur le plan intérieur israélien qui ont permis l'émergence d'une opinion publique israélienne soutenant un retrait immédiat de Gaza, selon un sondage mené dernièrement par le journal Israélien Maariv, 71% des Israéliens soutiendraient ce retrait, et la demande par les familles des morts à Sharon et Mofaz de démissionner de leurs postes respectifs. Cette opération a semé la peur dans les rangs des soldats et colons israéliens, chose qui poussera de plus en plus de colons à quitter les colonies de Gaza et les militaires à cesser d'y exercer.

Militairement :

 L'armée israélienne a perdu six soldats au début de la bataille, pertes importantes selon les critères israéliens, et elle n'a pas pu récupérer les corps du champ de bataille tombés entre les mains des Palestiniens, chose qui a provoqué un scandale du côté Israélien.

 Les combats dans Zeitoune ont duré plus longtemps que prévu par l'armée israélienne, qui visait à en finir en trois ou quatre heures.

 Les forces israéliennes ne sont pas arrivés a leur fin dans le quartier, consistant à détruire un chantier de sidérurgie qui sert prétendument, d'après les Israéliens, à la fabrication d'armes pour les combattants palestiniens.

Sans nul doute, cette bataille de Zeitoune est une nouvelle preuve de la force et du potentiel croissant de la lutte des Palestiniens et c'est un pas important franchi dans la voie du retrait israélien immédiat et complet de Gaza et de l'ensemble des terres palestiniens.

En attendant davantage de coups douloureux de la part des résistants palestiniens à Israël, le retrait Israélien de Gaza deviendra incontournable.

*Ecrivain et journaliste Palestinien

Traduction de l'arabe par D.B.