Gn 15,18. En ce jour-là, le Seigneur fit alliance avec Abram, en lui disant: Je donnerai ce pays à votre race, depuis le fleuve d'Egypte, jusqu'au grand fleuve d'Euphrate;
Gn 15,19. Tout ce que possèdent les Cinéens, les Cénézéens, les Cedmonéens ....  
Des arnaques, on en a connu. mais comme celle-ci: jamais!

 

La clé du retour

En ce centième « anniversaire » de la Déclaration Balfour et après la déclaration de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël quoi de mieux qu’une clé pour symboliser et affirmer le droit au retour des Palestiniens chassés de chez eux en 1948 et de leurs descendants, et leurs droits démocratiques ?

Blake Alcott nous a fait parvenir trois photos de la ‘Clé du Retour’, l’une appartenant à l’ONG ODS (One Democratic State/ Un état démocratique).

Une deuxième photo montre cette clé à son emplacement actuel à Edimbourg. C’est grâce aux efforts conjoints de quelques amis écossais et de la cathédrale St Mary qu’elle a pu être exposée publiquement.

Notre seconde « réflexion sur la Justice et la Paix en Terre Sainte ».
24 septembre 2017 rassemblement auprès de la Clé palestinienne à la cathédrale Sainte Mary, Palmerston place, Edimbourg. Avec beaucoup d’émotion Khaled a décrit sa grand-mère emportant avec elle la clé de sa maison lorsqu’ils furent forcés à partir par les Israéliens pensant qu’ils reviendraient. Nous espérons que l’intérêt pour cette clé symbolique ira croissant et qu’elle servira de lieu de rassemblement le 24 de chaque mois à 18h15 …. pour se souvenir et partager des infos sur les évènements à venir …. nous avons particulièrement apprécié la présence de Mgr John Arms et du doyen de Saint Mary John Conway à ce rassemblement … dans l’espoir de vous voir le 24 octobre

La troisième photo est celle de l’énorme clé, source d’inspiration, qui se trouve à l’entrée du camp de réfugiés d’Aida à Bethléem.

ODS aimerait beaucoup voir des clés similaires – ou répliques de celle-ci, qu’elle peut fabriquer et envoyer – dans de nombreuses autres villes. Si vous souhaitez prendre part à ce projet, faites le leur savoir.

* Blake Alcott est un économiste de l’environnement et le directeur de One Democratic State in Palestine (Angleterre).