Gn 15,18. En ce jour-là, le Seigneur fit alliance avec Abram, en lui disant: Je donnerai ce pays à votre race, depuis le fleuve d'Egypte, jusqu'au grand fleuve d'Euphrate;
Gn 15,19. Tout ce que possèdent les Cinéens, les Cénézéens, les Cedmonéens ....  
Des arnaques, on en a connu. mais comme celle-ci: jamais!

 

la colonisation par l’archéologie à Jérusalem

Une vidéo de Emek Shaveh (traduction : CCFD-Terre Solidaire)

"Facts Underground" retrace la lutte politique pour la vieille ville de Jérusalem et ses abords (le "Bassin historique") de 1995 à 2017. Cette infographie animée se concentre sur les organisations israéliennes présentes dans la vieille ville et Silwan (quartier palestinien de Jérusalem-Est qui jouxte la vieille ville de Jérusalem au sein duquel 500 colons extrémistes vivent, surprotégés). Les "sites antiques" et les autorités qui le gèrent ont une influence considérable sur le développement du paysage historique de Jérusalem et sa perception par le grand public.

Les actions qu’elles ont entreprises ont des conséquences profondes sur les droits des Palestiniens et sur la recherche d’un compromis sur la question de Jérusalem.

Emek Shaveh est une organisation créée par des archéologues et des militants communautaires qui se concentre sur le rôle de l’archéologie dans la société israélienne et le conflit politique à Jérusalem et en Cisjordanie.

Les membres de l’association effectuent des visites archéologiques alternatives à Jérusalem, et font pression auprès des décideurs afin d’éviter les expansions menées par les colons sous la forme d’un développement touristique de sites antiques sensibles et de tunnels souterrains.

Dans le cadre de son action de plaidoyer juridique, Emek Shaveh présente des objections aux plans israéliens d’annexion et de développement de sites archéologiques situés sur des terres des Palestiniens dans le Territoire Palestinien Occupé en collaboration avec des résidents locaux.

Emek Shaveh publie des rapports annuels sur la base du suivi mené de l’évolution des projets archéologiques dans le Bassin Historique. Ces rapports sont référencés par d’autres organisations et organismes professionnels.

Rubriques: