Gn 15,18. En ce jour-là, le Seigneur fit alliance avec Abram, en lui disant: Je donnerai ce pays à votre race, depuis le fleuve d'Egypte, jusqu'au grand fleuve d'Euphrate;
Gn 15,19. Tout ce que possèdent les Cinéens, les Cénézéens, les Cedmonéens ....  
Des arnaques, on en a connu. mais comme celle-ci: jamais!

 

Les bureaux de l'UAWC attaqués dans la nuit du 5 au 6 avril

Union of Agricultural Work Committees (UAWC) Union des Comités de Travailleurs Agricoles

Communiqué de Presse du 6 avril 2011
Ramallah- La nuit dernière, les bureaux de l'*Union of Agricultural Work Committees *(UAWC) ont fait l'objet d'une attaque brutale, au cours delaquelle des inconnus ont enfoncé la porte principale du bureau de l'UAWC et volé le serveur de sauvegarde et deux ordinateurs portables ; ils ont également trafiqué dans ses fichiers et ses dossiers dans l'intention d'ouvrir ses dossiers électroniques.

Ce qui s'est produit dans le bureau de l'UAWC la nuit dernière cible clairement l'Union en tant qu'institution de premier plan dans le domaine du développement, mais elle vise aussi son rôle national qui consiste à protéger la terre contre la confiscation et les menaces israéliennes, ainsi qu'à renforcer la fermeté des agriculteurs sur leurs terres. De plus, cette attaque cible le rôle actif de l'Union dans les coalitions et réseaux locaux palestiniens.
Nous, Conseil d'Administration de l'UAWC, condamnons avec force cette attaque programmée contre notre organisme, dont nous pensons qu'elle s'inscrit dans le cadre du ciblage des institutions de la société civile et de leur rôle.
De plus, nous demandons à l'Autorité Palestinienne de protéger les institutions nationales et de déployer tous les efforts possibles pour trouver les coupables et les traduire en justice.
Nous invitons également les différents partis nationaux à faire entendre leurs voix contre le ciblage des institutions actives de la société civile.
Union of Agricultural Work Committees (UAWC) 5/4/2011
*L'UAWC est l'organisation palestinienne d'agriculteurs avec laquelle nous travaillons depuis 8 ans. Bien que l'Union soit connue par ceux qui achètent l'huile d'olive et les différents produits agricoles importés par France Import Palestine/Le Philistin, l'UAWC joue un rôle très important auprès des producteurs palestiniens en particulier pour la défense de leur terre.
L'UAWC intente des procès régulièrement auprès de la cour suprême d'israel.
*Union of Agricultural Work Committees (UAWC)
Fondée en 1986, l’UAWC est une ONG palestinienne d’appui aux activités
paysannes.
L’objectif principal de l’UAWC est d’aider les agriculteurs à améliorer leur productivité agricole et à commercialiser leurs produits.
Du fait des confiscations d’eau et de terres opérées par Israël, les agriculteurs palestiniens ont bien des difficultés mener leur travail. L’UAWC tente donc de protéger les terres palestiniennes de la colonisation et des expropriations israéliennes en menant toutes sortes de projets. L’ONG organise des formations pour les paysans, encadre la production et l’exportation de produits, et tente d’aménager les terres risquant d’être abandonnées - Israël recourant à une ancienne loi ottomane stipulant que toute terre négligée par son propriétaire tombe à terme dans le domaine public et peut être expropriée.
L’UAWC accorde également une attention spécifique à l’amélioration de la condition féminine. En encourageant la participation des femmes aux activités agricoles, l’UAWC permet aux Palestiniennes de générer leurs propres revenus, d’accroître leur autonomie et d’améliorer leur position socio-économique.
*Citoyenneté active*
L’UAWC peut compter sur le soutien d’un large réseau de bénévoles et de comités paysans. Actuellement, on compte 26 comités à Gaza et une quarantaine en Cisjordanie. Ces comités aident à déterminer les activités de l’UAWC et à mettre en œuvre ses programmes.
L’ONG veut parvenir à ce que la communauté agricole, fermement ancrée sur ses terres, soit capable de produire suffisamment pour s’alimenter dans un État palestinien indépendant et viable.
L’UAWC souhaite aussi améliorer les conditions de vie des agriculteurs palestiniens en encourageant un développement rural durable. L’organisation
promeut en outre une citoyenneté active dans le secteur agricole palestinien. L’accent est surtout mis sur la mise en place de comités paysans locaux, sur la participation de bénévoles, et sur leur collaboration mutuelle.
*Durabilité et méthodes écologiques*
Ces dernières années, l’UAWC s’est engagée dans la promotion de méthodes d’agriculture durables et écologiques. Elle veut inciter les agriculteurs palestiniens recourir à des semences naturelles locales moins exigeantes en eau et plus adaptées au climat local. Ces semences sont non seulement moins chères, mais elles peuvent en outre être produites localement, ce qui rend les agriculteurs moins dépendants des semences importées et plus chères.
L’UAWC a mis sur pied la première banque de semences palestinienne, afin que davantage de personnes puissent disposer de ces semences naturelles.
L’organisation aide également les agriculteurs à préparer leurs terres aux activités agricoles : construction de routes agricoles, de citernes à eau de pluie, formations aux techniques de production durables...

*Plus d’informations* : www.uawc-pal.org