Gn 15,18. En ce jour-là, le Seigneur fit alliance avec Abram, en lui disant: Je donnerai ce pays à votre race, depuis le fleuve d'Egypte, jusqu'au grand fleuve d'Euphrate;
Gn 15,19. Tout ce que possèdent les Cinéens, les Cénézéens, les Cedmonéens ....  
Des arnaques, on en a connu. mais comme celle-ci: jamais!

 

Les revenus agricoles diminués de 95% à Tulkarem et Qalqilia

Une étude économique a mis en évidence les effets négatifs du mur dans la région de Tulkarem et Qalqilia. Préparé par l'institut de recherche en politique économique MAS en collaboration avec une organisation italienne, l'étude porte sur les conséquences dévastatrices du mur sur la vie socio-économique et psychologique palestiniennes.

Le revenu des paysans de la région a été réduit de 95%. 50% des résidents ont été forcés de se déplacer. L'étude s'est basée sur une enquête portant sur un échantillon de fermiers, de marchands des produits agricoles, et d'autres individus.

Le gouvernement israélien contrôle l'approvisionnement en eau grâce à l'itinéraire du mur. Il a établi quatre cantons dans lesquels vivent au moins 121.000 personnes. Israël a également construit 15 colonies illégales où habitent 40.000 colons, c'est-à-dire 18% du nombre de colons de la Cisjordanie.

Toutes les colonies violent le droit international. Les conventions de Genève stipulent en effet qu'il est illégal de transférer la population civile dans le territoire occupé. Trois des colonies ont été établies sur la terre confisquée de Tulkarem et 12 dans Qalqilia (nord-ouest de la Cisjordanie). Selon l'étude, le mur a dérobé 900 km2 (16%) des terres de la Cisjordanie et les a placées derrière le mur.

Plus de la moitié de la population palestinienne fait face maintenant à un manque d'approvisionnement à cause du mur. L'accès à la terre agricole affecte directement 16% de paysans, les coûts de transport sont nécessairement plus élevés car il est très dangereux de se déplacer, et la terre ne peut plus être ensemencée car les paysans ne peuvent plus atteindre régulièrement les terres dorénavant derrière le mur.

Post-Scriptum : Source : PNN http://french.pnn.ps/index.php?opti...