Lettre ouverte aux associations françaises pour la paix en Palestine

N'EN AVONS-NOUS PAS ASSEZ DE CONSTATER QUE L'IMMENSE TRAVAIL QUE NOUS ACCOMPLISSONS DEPUIS TANT D'ANNEES NE CHANGE RIEN EN PALESTINE ? Au mieux, il ne fait que retarder très temporairement et ponctuellement la meurtrière activité rèpressive et colonialiste israélienne, mais il n'arrète pas son rouleau compresseur!

N'EN AVONS-NOUS PAS ASSEZ DE CONSTATER L'ABSENCE TOTAL DE COMPTE-RENDU DE NOS ACTIVITES DANS LES PRINCIPAUX MEDIAS? Avant de parler de lobbying pro israélien (pourquoi pas ?), c'est le plus souvent le spectacle et leur harcèlement qui les font réagir!

N'EN AVONS-NOUS PAS ASSEZ DE CONSTATER LA LENTE MAIS INEXORABLE DIMINUTION PAR LASSITUDE DU NOMBRE DES MILITANTS ACTIFS ? Tandis que, c'est évident, toujours plus de français sont choqués par le comportement inqualifiable des dirigeants militaristes - et le plus souvent militaires eux-mêmes - isréliens...

N'EN AVONS-NOUS PAS ASSEZ DE CONSTATER L'ABSENCE PRESQUE TOTALE DE JEUNES GENS DANS NOS LISTINGS ET MANIFESTATIONS ? Ceux-ci prèférant des actions concrètes, fortes, aux agitations urbaines de leurs ainés, la tête de ces derniers restée le plus souvent sur les méthodes des années 70...

N'EN AVONS-NOUS PAS ASSEZ DE NOS DECLARATIONS, NOS REUNIONS ET AUTRES MANIFESTATIONS QUI N'ARRIVENT MêME PLUS A NOUS DECULPABILIER ? Tandis que, malgré notre ténacité, la récente nouvelle politique étrangère française est devenue clairement pro israélienne!

N'EN AVONS-NOUS PAS ASSEZ DE VOIR LA JUSTE CAUSE PALESTINIENNE REPRISE PAR UNE MINORITE EXTREMISTE AUSSI HAINEUSE QUE DOUTEUSE, VOIRE PARFOIS RELIGIEUSE ? Et tout cela parce que notre inefficacité donne du grain à moudre à une pseudo radicalité qui, en fait, dissimule souvent bien d'autres objectifs!

ALORS, SI VRAIMENT NOUS EN AVONS ASSEZ, TROUVONS ENSEMBLES LES MOYENS D'ACTION NON VIOLENTE MAIS SUFFISAMMENT SPECTACULAIRE ET REPETITIVE POUR FORCER LES ONDES DES MEDIAS ET FAIRE VACILLER LES POLITIQUES QUI NE CRAIGNENT QUE LE BRUIT ET LES VAGUES.

Il ne s'agit pas de nier l'utilité du travail d'information et de solidarité effectué par nous tous jusqu'à présent, mais nous sommes forcément nombreux en France, être prêt nous mobiliser pour des actions concrètes de grande envergure mais non violentes et fort contenu symbolique: plusieurs milliers de personnes relayer régulièrement et pendant suffisamment de temps pour qu'il se passe quelque chose en France ; et une fois le support médiatique assur, il sera de plus en plus facile de mobiliser en France et ailleurs, - notamment en Israél les populations en sont réduites en majorité vivre et donc collaborer comme les français sous Pétain tandis qu'une minorité prend tous les risques de la résistance - et ce, pour des actions toujours plus spectaculaires. De plus, la société civile palestinienne, de plus en plus au désespoir, pourrait ainsi se réconcilier avec la résistance laïque.

Le 02/03/08, Dr ALLARD Christian, Médecin, callard003@cegetel.rss.fr

Initiateur et ex-président en 2004/05 de La Caravane pour la Palestine, Caravane du Droit, caravane de 125 personnes et trente véhicules qui a échoué dans son objectif initial médiatique par manque de vigilance organisationnelle et qui a été refoulée sur le Pont Allenby à la frontière jordano-Cisjordienne par des forces militaires illégales israéliennes.