Gn 15,18. En ce jour-là, le Seigneur fit alliance avec Abram, en lui disant: Je donnerai ce pays à votre race, depuis le fleuve d'Egypte, jusqu'au grand fleuve d'Euphrate;
Gn 15,19. Tout ce que possèdent les Cinéens, les Cénézéens, les Cedmonéens ....  
Des arnaques, on en a connu. mais comme celle-ci: jamais!

 

PHOTOS: De 1992 à 1997 en palestine occupée, pendant le processus d’Oslo

Vu par Joss Dray photographe et militante et Lana Sadeq palestinienne originaire et fille de réfugiés du village de Majdal Sadeq dans la région de Jaffa, rasé en 1948.

1992:
Gaza – ville, décembre 1992
A la veille des accords d’Oslo et après la conférence de Madrid pour la « Paix », l’État d’Israël continue sa politique de répression et de punition collective contre les palestiniens.

1994:
Rafah, frontière entre l’Égypte et Gaza, mai 1994
Arrivée d’un premier contingent de policiers palestiniens dans le cadre de l’accord « Gaza – Jéricho ». La veille l’armée israélienne qui reste sur le territoire a imposé un couvre feu de Rafah à Deir el Balah et contrôle plus que jamais la population qui vient les accueillir, elle va s’installer désormais dans les colonies qui ne seront démantelées qu’en 2005.

1996:
Gaza – Élections 16 janvier 1996
Premières élections palestiniennes pour élire le conseil législatif palestinien et le président de l’autorité palestinienne, il y a trois candidats au poste de président, dont une femme Samiha Khalil. La population palestinienne participe massivement, mais le Hamas boycotte et rappelle l’assassinat ciblé de Yahia Ayache l’un des chefs des brigades Izz Al-Din Al-Qassam.


1997:
Nouvelle porte de Jérusalem, juillet 1997
Depuis 1993 l’état d’Israël a installé des barrages militaires entre Jérusalem et le reste de Cisjordanie et a renforcé les restrictions pour les palestiniens de Cisjordanie et de Gaza pour l’accès à Jérusalem, ces barrages deviendront petit à petit de véritables frontières jusqu’à la construction du mur de séparation en 2002.
Samiha Khalil, candidate à l’élection présidentielle de 1996 est bloqué par l’armée israélienne au niveau de la ville d’AL Ram, elle ne pourra pas rejoindre la manifestation « sharing Jérusalem » organisée par le Jérusalem Link.

 

Hébron – Al Khalil, Une ville palestinienne sacrifiée, juillet 1997
1997, l’accord de Wye River a divisé la ville en deux zones ; H1 sous contrôle administratif palestinien et H2 sous controle israélien.
Hébron a été exclue des accords d’Oslo, les habitants de la vieille ville sont encerclés par l’armée et les 400 colons qui les terrorisent et occupent leurs maisons, ils agressent les femmes et les enfants et ont fermés des dizaines de magasins appartenant aux habitants de la ville.