Gn 15,18. En ce jour-là, le Seigneur fit alliance avec Abram, en lui disant: Je donnerai ce pays à votre race, depuis le fleuve d'Egypte, jusqu'au grand fleuve d'Euphrate;
Gn 15,19. Tout ce que possèdent les Cinéens, les Cénézéens, les Cedmonéens ....  
Des arnaques, on en a connu. mais comme celle-ci: jamais!

 

Synthèse de l'Espace Palestine au forum social des quariers populaires

Vous trouverez ci-dessous, la synthèse de l'Espace Palestine (intitulé « Palestine, 1948-2008, 60 ans de résistance) du Forum Social des Quartiers Populaires tenu à Nanterre les 3, 4 et 5 octobre 2008. Cet espace a été préparé unitairement avec les associations suivantes : Association France Palestine Solidarité (AFPS), Union Générale des Etudiants de Palestine (GUPS), l'Union Juive Française pour la Paix , les campagnes civiles (CCIPPP), l'Association des Palestiniens en France, Abna Philistine (Enfants de la Palestine), Génération Palestine, l'Association des Amis du Théâtre de Jénine.

L'intitulé du débat de cet espace était

« la situation actuelle du peuple palestinien, quel mouvement de solidarité avec le peuple palestinien ? »

 

Palestine, 1948-2008 60 ans de résistance

Au cours du débat dans l'espace Palestine dans le cadre du 2ème Forum Social des Quartiers Populaires tenu à Nanterre les 3, 4, et 5 octobre 2008, sont sortis les points suivants :

Nous tenons à rappeler que c'est le peuple palestinien qui est la victime du partage, de l'expulsion et de la colonisation de sa terre par l'Etat d'Israël.

Qu'il y a aujourd'hui plus de 10 millions de palestiniens dans le monde dont 6,5 M de réfugiés - c'est la plus nombreuse et la plus ancienne communauté de réfugiés dans le monde. L'autre partie vit sous l'occupation et la répression au quotidien.

Au delà des divergences un État, 2 États……., l'important est dans le fait que l'obstacle à la réalisation des droits nationaux des Palestiniens est le système colonial d'Apartheid de l'Etat sioniste.

Nous exigeons :
- L'arrêt de la colonisation et le démantèlement des colonies et du mur d'annexion.
- La libération de tous les prisonniers.

Nous soutenons le peuple palestinien dans sa lutte pour :
- Le droit au retour de tous les réfugiés depuis 1947, sur leur terre et dans leur foyer d'origine,
- Le droit à la résistance contre l'occupation,
- Le droit à l'autodétermination dans le cadre d'un État souverain et indépendant avec Jérusalem pour capitale.

Dans une démarche unitaire, nous nous sommes prononcés pour :
- promouvoir et amplifier la campagne BDS « Boycott, Désinvestissement et Sanctions » lancée en 2005 par 171 organisations palestiniennes http;//www.bds-palestine.net.
- La tenue d'une grande initiative unitaire annuelle qui se tiendrait le 15 mai, jour de la commémoration de la Naqba.
- Et autres initiatives tout au long de l'année à Paris et en province.

Cette synthèse est le fruit du débat entre les représentants des associations et la participation du public. Néanmoins, elle a ensuite été adoptée par : Association des Palestiniens en France, Union Générale des Etudiants de Palestine (GUPS), Union Juive Française pour la Paix (UJFP), Génération Palestine, Abna hilistine (Enfants de la Palestine).

Si d'autres associations désirent signer, elles sont les bienvenues.