Gn 15,18. En ce jour-là, le Seigneur fit alliance avec Abram, en lui disant: Je donnerai ce pays à votre race, depuis le fleuve d'Egypte, jusqu'au grand fleuve d'Euphrate;
Gn 15,19. Tout ce que possèdent les Cinéens, les Cénézéens, les Cedmonéens ....  
Des arnaques, on en a connu. mais comme celle-ci: jamais!

 

TAWFIQ SAYIGH

Né en 1923 à Khirba "Syrie"; Décédé en 1971 aux Etats-Unis Poète, traducteur, Critique littéraire; Journaliste

Ayant tout d'abord étudié la littérature anglaise à l'université américaine de Beyrouth. Il y fut ensuite Conservateur de la bibliothèque du Centre Culturel américain et journaliste à la revue "Sawt al-Mar'a", bénéficiant du soutien de la fondation Rockefeller, il se rend dans les universités de Princeton et Harvard dans les années cinquante. Etudiant à Oxford et à Cambridge, il occupera ensuite dans cette dernière un poste de maître-assistant au département d'études arabes.

De retour à Beyrouth, il y fonde en 1962 la revue "Hiwar", publiant la prose et la poésie de l'élite arabe contemporaine.

Il traduisit plusieurs auteurs anglais et il organisa dans les années soixante des conférences dans les universités de Princeton et de Berkeley.

Considéré comme le précurseur du poème en prose; animé par un désir de liberté absolue; il bouscule les traditions au travers de sa poésie en prose résolument inscrite dans la modernité.