Gn 15,18. En ce jour-là, le Seigneur fit alliance avec Abram, en lui disant: Je donnerai ce pays à votre race, depuis le fleuve d'Egypte, jusqu'au grand fleuve d'Euphrate;
Gn 15,19. Tout ce que possèdent les Cinéens, les Cénézéens, les Cedmonéens ....  
Des arnaques, on en a connu. mais comme celle-ci: jamais!

 

Voici 57 ans, la Nakba

Nous ne renoncerons pas à nos droits

Il y a 57 ans, le peuple palestinien a vécu la Nakba, "la catastrophe". 800.000 personnes, dont leurs terres ont été occupées et leurs maisons ont été démolies, ont été expulsées par la force et les massacres. Il y a 57 ans le peuple palestinien était privé d'’un des droits fondamentaux pour chaque peuple, celui d'’un état indépendant et le droit à l'’autodétermination. Le complot des grandes puissances mondiales dans ces crimes était plus fort que la capacité du peuple palestinien.

L'’Initiative Nationale Palestinienne, en commémorant la Nakba avec l'’ensemble du peuple palestinien en Palestine et dans l’'exil, réaffirme la réclamation du droit au retour de tous les réfugiés palestiniens. Ce droit est un droit collectif et individuel à la fois, ce qui ne donne aucun mandat à qui que ce soit de renoncer à ce droit. Toutes les lois et les conventions internationales, notamment la résolution de l’ONU 194, ont donné le droit au retour et à la compensation des dégâts subits des réfugiés palestiniens. La résolution 194 a été reconnue même par l'’état d'’Israël, la seule condition pour reconnaître l'’état d’'Israël par l'’ONU, mais les réfugiés palestiniens attendent toujours l’'application de ce droit depuis 57 ans.

Aujourd’hui même la Nakba n’est pas encore terminée, notre peuple continue à vivre l'’occupation, l'’exil et l'’humiliation que ce soit en Palestine ou dans les camps de réfugiés. La construction du « Mur d'’Apartheid » confisque et annexe les terres des palestiniens et menace encore une fois des centaines de milliers de palestiniens d'’expulsion.

A cette occasion, l'’Initiative Nationale Palestinienne appelle à partir du principe que le peuple palestinien est un seul peuple uni malgré la déchirure et l’'exil et à partir des valeurs de la démocratie, pour que l’'ensemble des palestiniens, en Palestine et dans les états de refuge, participe à la prise de la décision politique par l'’élection du conseil national palestinien. Nous considérons que cette étape est une des plus importantes pour établir un état palestinien indépendant et viable et pour la protection du droit au retour des réfugiés palestiniens.

57 ans à la Nakba… Nous sommes de plus en plus déterminés à nos droits

Post-Scriptum :

L'intiative nationale palestinienne (ALMUBADARA)

Visitez le site de notre mouvement: www.almubadara.org

Rubriques: