Gn 15,18. En ce jour-là, le Seigneur fit alliance avec Abram, en lui disant: Je donnerai ce pays à votre race, depuis le fleuve d'Egypte, jusqu'au grand fleuve d'Euphrate;
Gn 15,19. Tout ce que possèdent les Cinéens, les Cénézéens, les Cedmonéens ....  
Des arnaques, on en a connu. mais comme celle-ci: jamais!

 

YAHYÂ YAKHLIF

Né en 1944 à Tibériade Nouvelliste; Romancier; Critique littéraire

Licencier de lettres à l'université de Beyrouth en 1969. Il est secrétaire général de l'Union des Ecrivains et des Journalistes Palestiniens. Il occupe le poste de ministre délégué au ministère de la Culture Palestinienne.

Les romans et les nouvelles de Yahyâ Yakhlif se rattachent au mouvement réaliste. Ses écrits reflètent surtout les angoisses, les rêves et les espoirs des Palestiniens et s'appuient sur son expérience politique.

Après la défaite de 1967, son action politique au sein de l'OLP en tant que responsable de la communication, le contact avec des écrivains et des poètes arabes et occidentaux, donnent un nouvel élan à sa production littéraire en y faisant ressortir plus intensément les attentes et les espoirs de son peuple.

Bien que faisant une analyse psychologique de ses héros, il pousse plus l'aspect événementielle et les idées à faire passer. Dans son roman "Buharaya warâ al-rîb", il exprime son expérience personnelle de la guerre en unissant réalisme, symbolisme et analyse psychologique.