Gn 15,18. En ce jour-là, le Seigneur fit alliance avec Abram, en lui disant: Je donnerai ce pays à votre race, depuis le fleuve d'Egypte, jusqu'au grand fleuve d'Euphrate;
Gn 15,19. Tout ce que possèdent les Cinéens, les Cénézéens, les Cedmonéens ....  
Des arnaques, on en a connu. mais comme celle-ci: jamais!

 

Culture

Cuisine, art et littérature : comment Israël vole la culture arabe

En tant que pays colonialiste, Israël s’est activement efforcé d’effacer l’existence des peuples autochtones sur les terres qu’il occupe, de manière à mieux s’approprier ces aspects de leur culture qui le font paraître « local » plutôt qu’implanté.

Soixante-dix ans de chansons pour la Palestine

Si la chanson est reconnue depuis longtemps comme un écho des opinions populaires, voire comme un instrument de ralliement derrière une cause, dans le cas de la Palestine elle joue un rôle supplémentaire. Ce n’est pas un mystère : l’entreprise de colonisation du territoire palestinien s’est très tôt accompagnée d’une colonisation culturelle qui a  entravé, menacé de disparition, voire totalement nié la culture palestinienne.

Malgré les obstacles, les fabricants de verre d’Hébron entretiennent la flamme du four à céramique

La première chose que l’on remarque en pénétrant dans l’usine de verre et de céramique d’Hébron est la chaleur torride ; on a l’impression d’entrer dans un four. Dans cette fournaise, des travailleurs trempés de sueur s’activent à nettoyer le four en enlevant les résidus de verre fondu.

Un poète palestinien choisi pour être le symbole de la culture arabe en 2018

Le très regretté poète palestinien Mahmoud Darwish a été choisi pour être le symbole de la culture arabe en 2018, rapporte vendredi l’agence de presse Safa. La décision a été prise par le Comité Permanent pour la Culture Arabe, qui s’est réuni dans la ville marocaine de Casablanca afin de présenter sa vision des activités culturelles arabes.

La cuisine palestinienne, c’est plus que ce qu’on a dans l’assiette

De nombreux Palestiniens sont déjà familiers du livre de cuisine superbe dont on se délecte, de Joudie Kalla, La Palestine sur une assiette : souvenirs de la cuisine de ma mère, la suite éditée de l’application populaire et de ce qu’on trouve sur Instagram sous le même nom.

Résiste, Mon Peuple, Résiste leur par Dareen Tatour

Résiste, mon peuple, résiste leur.
A Jérusalem, je me suis habillée de mes blessures et j’ai respiré mes douleurs
Et j’ai porté l’âme dans ma paume
Pour une Palestine arabe.

Je ne succomberai pas à la « solution pacifique »
Je ne baisserai pas mes drapeaux
Jusqu’à ce que je les expulse de ma terre.
Je les ai mis de côté pour un moment qui va venir.

Résiste, mon peuple, résiste leur.
Résiste au vol du colon
Et suis la caravane des martyrs.

Un dessinateur d’animation palestinien reproduit l’occupation israélienne

Pour le dessinateur d’animations Mohammad Sabaaneh, les mots comptent.

« La plupart des gens parle de ‘conflit palestinien et israélien’ » dit-il. « Ce n’est pas exact. Ce n’est pas un conflit. C’est une occupation. »

Vous avez dit; la Palestine n’existait pas avant 1948 ?

Palestine avant 1948, avant le sionisme

Merci à Annie et Pedro pour la traduction et les sous-titres en Français, que vous trouverez en cliquant sur le carré blanc en bas et à droite de youtube !

Le Musée palestinien : un lieu sans risque pour des idées risquées

Le projet de valorisation du patrimoine culturel le plus ambitieux de Palestine sera inauguré en mai 2016 et sera un musée public unique en son genre.

A Gaza, qui se soucie encore des vieilles pierres?

L'universitaire palestinien Atef Salama montre une pièce de sa maison à Gaza, le 6 février 2016, une des rares anciennes bâtisses encore debout dans l'enclave palestinienne

Au détour d'un entrelacs de ruelles, une porte noire ornée d'une fleur de lotus argentée ouvre sur un monde inattendu: un petit palais levantin dissimulé dans le chaos poussiéreux de la Vieille ville de Gaza.

La bâtisse est l'un des rares vestiges du patrimoine de Gaza, dévasté par les guerres, la pression démographique et l'indifférence.

Pages

S'abonner à RSS - Culture