Gn 15,18. En ce jour-là, le Seigneur fit alliance avec Abram, en lui disant: Je donnerai ce pays à votre race, depuis le fleuve d'Egypte, jusqu'au grand fleuve d'Euphrate;
Gn 15,19. Tout ce que possèdent les Cinéens, les Cénézéens, les Cedmonéens ....  
Des arnaques, on en a connu. mais comme celle-ci: jamais!

 

Récits de voyages

Vous partez en Palestine? Envoyez-nous vos textes avec vos impressions de voyage et nous les publierons ici.

"Pourquoi de l’arabe dans ce carnet ?" : les déboires d’une jeune Américaine à l’aéroport de Tel Aviv

Hanna a été à deux doigts de rater son avion de retour pour les Etats-Unis et a dû subir fouilles corporelles et interrogatoires, à cause de son apprentissage de l’arabe. Voilà le "modèle de sécurité" que certains de nos politiciens racistes envient à Israël...

La Cisjordanie cinq ans après

Je viens d’effectuer un voyage d’une dizaine de jours en Cisjordanie avec le réseau Chrétiens de la Méditerranée, qui avait invité un-e représentant-e de l’UJFP à participer à ce voyage.
Ce réseau diffuse l’appel Kairos de chrétiens de Palestine, document qui appelle à la résistance, notamment à BDS, et a fait l’objet de nombreux adhésions et soutiens.
Le voyage était composé de 46 participants. Il était ouvert à des non-croyants, et trois musulmanes y ont participé.

« Tu crois que je vais te laisser entrer en Israël faire un attentat ? »

En chemin vers la Palestine pour continuer son travail sur les camps de réfugiés, Mouna Saboni, photographe, a été retenue à l’aéroport de Tel Aviv puis envoyée en centre de détention. Témoignage.
Au contrôle des passeports, on m’a mise sur le côté. Ça ne m’a pas surprise, ça se passe tout le temps comme ça quand je descends de l’avion à Tel-Aviv. C’est la quatrième fois que je voyage en Israël.

On ne badine pas avec l’amour à Gaza

Dans la bande de Gaza, « les F16, on a l’habitude, mais un baiser »... L’écrivain Mohamed Kacimi a animé des ateliers de théâtre avec des étudiants palestiniens. Amour, religion et drones : il raconte.
Cette année, j’ai appris que le département de français de l’université Al Aqsa, dans la bande de Gaza,était le seul département mixte du territoire, et qu’on venait d’y ouvrir un nouvel Institut français.

Deux ou trois choses que je rapporte de 36 h à Gaza (décembre 2013)

Gaza au coeur, avons nous écrit. Entrer à Gaza c’est possible mais il y a une procédure un peu compliquée. Depuis quelque temps, les périodes d’ouverture de la frontière de Rafah sont rares et brèves. On peut avoir de la chance, mais on peut aussi être bloqué très longtemps au Caire, ce qui est arrivé à Pierre Stambul. Il nous rapporte cependant de ce court séjour des éléments utiles pour tout le mouvement de solidarité.

Délégation à Tubas octobre 2013

Il y a des témoignages que nous hésitons à vous transférer, soit parce que les auteurs nous sont complètement inconnus ou que le témoignage soit trop dur..... celui-ci nous vous le transférons, parce que nous connaissons PERSONNELLEMENT chacun des interessés, et que nous sommes membres du Comité Alquarra de St Pierre d'Aurillac.

« Ici c’est Israël ! »

Les manuels d’histoire religieuse nous enseignent que le sanctuaire d’Abraham, dit également Tombeaux des Patriarches, à Hébron, en Cisjordanie, est considéré comme un lieu saint par les trois grands monothéismes, ce qui entraîne les tensions que l’on imagine entre l’islam et le judaïsme. Force est de reconnaître cependant que, des trois groupes de fidèles de ces religions, seuls les fondamentalistes juifs s’expriment en termes d’exclusion. Et d’abomination.

Journal d’un ex-gendarme d’élite en Palestine

Témoignage Ancien gendarme chargé de la sécurité du président de la République, Gilles Cauture, écrivain qui fait souvent escale à Bordeaux, a passé trois mois en Palestine

Meurtre à Jénine

Cette nuit, un palestinien a été tué, et un enfant de 5 ans a été touché à l'estomac, dans le camp de réfugiés de Jénine.
Jonathan Stanczak, responsable du Théatre de la Liberté, vivant avec sa famille au théâtre situé dans le camp nous a fait le récit suivant :
Un petit groupe de soldats en civil (Jonathan de sa fenêtre a notamment vu un petit groupe d'hommes en jean) ont pénétré dans le camp puis dans une maison où dormait un jeune homme de 19 ans . Réveillé en pleine nuit et voyant un homme pointer son fusil sur lui, il a tenté de résister.

Voyager en Palestine : le désir de toute une vie, "La route de Rafah fait penser à celle de Bagdad"

Les arbres et les buissons le long de la route se font plus rares à l’approche de la province du Sinaï Nord en Egypte. A droite, il y a des lignes électriques à haute tension. Le chauffeur les montre en disant : « Cette électricité part en Jordanie ».
Ceci est mon premier voyage en Palestine.

Pages

S'abonner à RSS - Récits de voyages