Gn 15,18. En ce jour-là, le Seigneur fit alliance avec Abram, en lui disant: Je donnerai ce pays à votre race, depuis le fleuve d'Egypte, jusqu'au grand fleuve d'Euphrate;
Gn 15,19. Tout ce que possèdent les Cinéens, les Cénézéens, les Cedmonéens ....  
Des arnaques, on en a connu. mais comme celle-ci: jamais!

 

Opinions

Shlomo Sand répond à E Macron

L’historien israélien Shlomo Sand interpelle Emmanuel Macron sur son discours, tenu en présence de Benjamin Netanyahou, pour la commémoration de la rafle du Vel’ d’Hiv : « L’ancien étudiant en philosophie, l’assistant de Paul Ricœur a-t-il si peu lu de livres d’histoire, au point d’ignorer que nombre de juifs, ou de descendants de filiation juive se sont toujours opposés au sionisme sans, pour autant, être antisémites ? »

-------------

Un génocide pas si lent

Tandis que le monde est focalisé de façon opportune sur les crises humanitaires de masse comme la Syrie, Mossoul et le Sud Soudan, deux millions de Gazaouis sont confrontés à une crise grandissante créée par l’homme et largement invisible. Après 50 ans d’occupation, dix ans d’un siège suffocant et de multiples et quasi quotidiennes attaques israéliennes de haute et basse intensité, la lutte de pouvoir entre le Hamas et le Fatah, aidée et encouragée par le gouvernement israélien, menace maintenant les vies mêmes de la population assiégée.

« Game of Thrones » à Gaza : comment mieux défaire la résistance à l’occupation…

À en juger par sa taille, la bande de Gaza pourrait être trop petite pour être importante dans les intrigues régionales en cours impliquant Israël, les États-Unis, la Turquie, l’Égypte et les pays du CCG. Cependant, la bande côtière de 365 km carrés, qui est sous le siège israélien et égyptien depuis plus de 10 ans, dépasse largement sa taille dans le jeu politique en cours impliquant les joueurs les plus puissants de la région…

De l’écologie politique de l’occupation

Israël a transféré ses usines les plus polluantes en Cisjordanie et y exporte certains de ses déchets. En réponse, des Palestiniens développent des projets écologiques.

La victoire de la force ne peut que conduire à la défaite d’Israël

Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités et auteur de nombreux ouvrages sur le Moyen-Orient et la question palestinienne, vient de publier aux éditions Actes Sud Israël-Palestine : la défaite du vainqueur, un nouvel opus dans lequel il dresse un constat peu optimiste de la situation.

Pourquoi l’Union Européenne finance-t-elle les tortionnaires israéliens ?

L’Union européenne doit arrêter de financer illégalement les tortionnaires israéliens, affirme un important groupe d’experts juridiques internationaux.

Selon eux, le programme LAW-TRAIN viole les règles de l’UE et le droit international parce que l’un des participants, le ministère israélien de la sécurité publique, « est responsable ou complice de torture, d’autres crimes contre l’humanité et de crimes de guerre ».

Les vrais terroristes de Jérusalem-Est occupée

Jérusalem-Est est occupée par Israël. Elle est aussi illégalement annexée. Elle est aussi illégalement séparée du reste de la Cisjordanie occupée par un mur illégal. A Jérusalem, Israël se targue d’avoir 220.000 colons juifs illégaux sur des terres confisquées à 300.000 habitants palestiniens qui sont maintenant sans terre (source de cette information en anglais ici).

Un Palestinien est tué, et un Juif est accusé. Qui est coupable ? La balle !

En quittant la petite salle d’audience, le coupable a eu soin de toucher la mezuzah fixée sur le côté de la porte. II venait d’avouer qu’il avait blessé quelqu’un avec circonstances aggravantes et causé sa mort par négligence. Dimanche, au cours de l’audience mettant un point final à une procédure qui s’est étirée sur deux ans et demi, une jeune femme avait tendrement, à plusieurs reprises, caressé le dos du tueur par négligence.

Pourquoi les Israéliens doivent perturber l’occupation

Il est devenu normal de voir des Palestiniens se faire assassiner, même des enfants. Les visages de jeunes Palestiniens apparaissent quotidiennement sur les réseaux sociaux, ceux de garçons et filles, sur lesquelles des soldats ont tiré, faussement accusés d’avoir tenté de poignarder un soldat.

Il est devenu normal de voir des soldats israéliens lancer de l’eau puante et des gaz lacrymogènes, des tireurs d’élite tirer à balles réelles sur des manifestants non armés qui réclament la terre qui fut la leur et la liberté qu’ils n’ont jamais eue.

Israël en guerre ouverte contre les Nations Unies

À la suite de son discours dans lequel elle a ridiculisé et menacé les États membres de l’ONU à Genève, elle s’est rendue en Israël pour souligner davantage l’insistance de son pays à contester la communauté internationale pour le plus grand bien d’Israël.

Pages

S'abonner à RSS - Opinions